À propos

À propos de l’entreprise

Consultag (Consultations agricoles Luc Brodeur Inc) offre depuis 1982 des services aux entreprises et aux regroupements agricoles soucieux d’améliorer leurs performances.

Consultag profite d’un large réseau de contacts professionnels développé au cours des 40 dernières années de pratique professionnelle, autant en Amérique qu’en Europe. Utiliser les bonnes ressources au bon moment permet de garantir la qualité des conseils et des services rendus.


NOTRE ENGAGEMENT:

  • Vous offrir des services et des opinions professionnelles respectant vos besoins et votre budget, avec objectivité et intégrité.
  • Recruter les ressources les plus qualifiées et travailler en équipe pour atteindre vos objectifs de la manière la plus efficace.
  • Être à l’avant-garde des solutions les plus pertinentes et innovantes vous permettant d’assurer la pérennité de votre entreprise.


ORIGINE DE L’ENTREPRISE

 C’est pour répondre efficacement à différents besoins que l’agronome Luc Brodeur a conçu et développé différentes organisations tout au long de sa carrière.

Consultag est une entreprise de consultation indépendante qui peut vous aider à identifier vos besoins, y répondre directement ou implanter les activités et les services dont vous avez besoin, à l’interne ou en utilisant différentes formules organisationnelles : un club d’encadrement technique comme le Prisme, développé à partir de 1982;  une association sans but lucratif comme le Pôle d’excellence en Lutte Intégrée (PELI),  initié à partir de 2009 par Luc Brodeur et l’équipe du Prisme, Forest Lavoie Conseil et le CLD des Jardins de Napierville; ou une entreprise privée de recherche et développement dont les producteurs sont actionnaires, comme Phytodata, société développée en 1991 par trois agronomes et dont les producteurs sont devenus actionnaires en 1995.

Différentes formes d’organisation permettent de répondre aux besoins de la filière horticole, en optimisant les coûts, les sources de financement, le partage ou l’exclusivité des informations, et la responsabilité professionnelle des agronomes et des techniciens travaillant dans ces organisations.

Biographie de Luc Brodeur

Luc Brodeur en 1984, expliquant le fonctionnement du piège à charançon de la carotte. - Crédit Photo :

Agronome depuis 1981, Luc Brodeur a gradué de l’Université Laval en 1979, dans l’option productions végétales.

Par la suite, il a suivi diverses formations complémentaires, par exemple sur les pulvérisateurs agricoles, la gestion des coopératives et l’apiculture à l’Université de Louisiane en 1980; sur l’écologie du sol et les maladies des plantes en 1986 au collège Macdonald; sur la gestion des pelouses à l’Université Cornell en 1990.

En 1981, il a travaillé comme ‘’fieldman’’ des cultures de maïs sucré, de pois et d’haricots pour la conserverie David Lord de Saint Blaise.  Pendant les hivers 1981 à 1986, il a enseigné aux adultes. Mandaté par le Cegep de Saint-Jean sur Richelieu, il a développé et livré le premier cours offert au Québec sur l’utilisation rationnelle des pesticides et des pulvérisateurs; le premier cours sur la production de soya; des cours sur la fertilisation et la régie des cultures.

Il a aussi enseigné la comptabilité agricole à plus d’une centaine de femmes collaboratrices en agriculture pour le Cegep et différentes commissions scolaires.

De 1982 à 2013, il a développé et dirigé le Prisme et la compagnie de recherches Phytodata.  Créé à partir d’un budget de 10,000$ en 1982, le PRISME et Phytodata (cette dernière créée en 1991) avaient un budget de plus de 2 millions et une vingtaine d’employés permanents à son départ en 2013; plus de 600 étudiants et stagiaires saisonniers avaient été formés au dépistage et à la recherche à la ferme; des centaines de projets en phyto-protection, fertilisation, irrigation et gestion des cultures maraîchères avaient été réalisés et leurs résultats diffusés à l’ensemble du Québec et à l’étranger; une usine de mouches stériles (Les Mouches Roses) et un laboratoire de biologie moléculaire étaient en opération.

En 1992, PRISME a servi de modèle à l’UPA et au MAPAQ pour la création des Clubs Agroenvironnementaux; Luc Brodeur a notamment contribué à la formation des premiers agronomes embauchés par ces clubs. En reconnaissance de cette contribution,  Prisme a reçu en 1993 le Prix de la conservation des ressources, secteur phytoprotection, remis conjointement par le MAPAQ et l’UPA.

 

Il a eu l’honneur en 1988 d’être le premier récipiendaire du Prix Frederick Trudel remis par la Fédération des producteurs maraîchers du Québec; il a reçu ce prix des mains du fils de Frederick Trudel, Jean Marc, qui était alors doyen de la Faculté d’agriculture de l’Université Laval. En 1996 l’Ordre des Agronomes du Québec lui a remis la Médaille de distinction agronomique.  Initiateur du Pôle d’Excellence en Lutte Intégrée (PELI)  en tant que directeur général du Prisme en 2009, l’Association internationale pour la lutte Intégrée lui a attribué ainsi qu’à son équipe le International IPM Award of recognition en 2018 pour le développement de stratégies de lutte intégrée contre la mouche et le botrytis de l’oignon.   

De 1999 à 2002, il a contribué au développement de Vert Nature, l’entreprise de production de jeunes pousses et de prêt à manger de VegPro International. Depuis 2018, il est associé au projet de Fermes d’Hiver, entreprise spécialisée dans la production de fraises sous éclairage artificiel.

Plusieurs missions à l’étranger, notamment aux États-Unis, en République Dominicaine, au Guatemala, au Chili, au Brésil, au Kosovo, au Tadjikistan, en Macédoine, au Maroc, en Tunisie, en Chine, en Jamaïque, lui ont permis de mieux comprendre les enjeux internationaux de la production horticole.

Sa participation, souvent à titre de conférencier, à de nombreux Congrès techniques et scientifiques en Amérique du Nord, en Europe, au Brésil et en Chine lui ont également permis de développer ses connaissances et son réseau de contacts professionnels.

Depuis 2013, il agit à titre de consultant indépendant pour des producteurs et des organisations localisés en Amériques, en Europe et en Afrique du Nord. Toujours à la recherche de meilleures pratiques de gestion des cultures, il offre son expertise aux entreprises dans le développement de technologies et la mise en marché de produits à faible impact pour la santé humaine et pour l’environnement.

Fort de son expérience diversifiée en production et en gestion, il agit fréquemment à titre d’expert dans les dossiers de poursuite civile qui exigent une connaissance approfondie du monde de la production et de la distribution agro-alimentaire