Conseils

Formation du club conseil Prisme et des clubs agroenvironnementaux : remplacer les matières actives par la matière grise active.

Luc Brodeur a créé en 1982 le premier club maraîcher financé par des producteurs et entièrement dédié au service conseil basé sur le dépistage et le suivi personnalisé, le PRISME, dont l’acronyme signifie Productions en Régie Intégrée du Sud de Montréal Enregistré. Il en a été le directeur général jusqu’en 2013.

Sous sa direction, Prisme a formé plus de 600 étudiants en agriculture et environnement à la lutte intégrée, à la recherche à la ferme et au service conseil. La plupart de ces étudiants sont devenus des conseillers pour les entreprises privées, pour les clubs conseils et pour le MAPAQ. On estime que les activités conseils de Prisme, associées aux technologies développées, ont permis une réduction de plus de 50% des insecticides et des fongicides utilisés par ses membres, comparativement aux approches conventionnelles.

En 1992, Prisme a reçu le Prix du Mérite Environnemental, section agriculture, remis par le Ministère de l’Environnement du Québec. En 1993, Prisme a reçu le Prix de la conservation des ressources, secteur phytoprotection, remis conjointement par le MAPAQ et l’UPA.

En 1994, Luc Brodeur a collaboré à la formation des conseillers des 10 premiers clubs agroenvironnementaux formés par l’UPA et le MAPAQ, projets pilotes inspirés de la réussite du Prisme.

Dès 1996, Luc Brodeur proposait aux producteurs maraîchers du Prisme l’implantation d’un service où l’innocuité et la qualité des productions étaient au centre des préoccupations des conseillers.

Suite aux méthodes et technologies développées par Prisme sous la direction de Luc Brodeur, le Consortium Prisme et les chercheurs François Fournier et Odile Carisse ont reçu en 2018 le International IPM Award of Recognition.