Conseils

Ferme d’hiver

Luc Brodeur a été impliqué dans ce projet de janvier 2018 à septembre 2020 à titre d’agronome consultant, afin de résoudre les contraintes liées à la protection de la culture et au développement de l’itinéraire technique.

L’entreprise Ferme d’hiver a été fondée par Yves Daoust en 2018. Cet ingénieur a consacré sa carrière à trouver des solutions technologiques pour des industries en plein bouleversement. Il était maintenant temps pour lui de revenir à la toute première industrie qu’il a connue : l’agriculture. Yves a grandi sur une ferme maraîchère à Vaudreuil, au Québec. Dès son enfance, il a été sensibilisé à l’importance de la sécurité alimentaire par le biais de 4 grands enjeux :

  • La dépendance du Québec à l’importation de nombreux aliments.
  • L’accroissement rapide de la population mondiale, et donc des besoins alimentaires.
  • Les conditions climatiques de plus en plus imprévisibles, qui génèrent une utilisation généralisée de pesticides et autres produits chimiques, qui comportent un danger à la fois pour notre santé et pour notre planète.
  • La diminution alarmante de la superficie de terres cultivables.

Composée d’agronomes, de scientifiques, d’ingénieurs et d’experts en technologie et en intelligence artificielle, la Ferme d’hiver se penche sur ces enjeux très inquiétants.